Notre
approche

 

L’Alliance canadienne des écoles en santé est un réseau pancanadien d’organisations faisant la promotion de la santé et du bien-être dans les communautés scolaires, en vue d’optimiser l’apprentissage et préparer les élèves à réussir dans la vie.

 
 

Nous œuvrons à remplacer le paradigme désuet du bien-être des étudiants. Selon l’ancienne façon de penser, les étudiants sont des individus isolés, considérés purement en termes de facteurs et de résultats : Donnez leur un petit déjeuner sain et un peu d’activité physique, et hop, voilà un étudiant prêt à apprendre.

Contrairement à cette approche individualiste et mécanique, nous croyons en une vision holistique du bien-être des étudiants, qui prend en compte simultanément la santé individuelle et celle de la communauté. Dans ce nouveau paradigme, nous considérons les dimensions sociales, relationnelles et systémiques du bien-être comme la justice et l’équité, ainsi que l’état émotionnel individuel de l’élève, la santé mentale des enseignants, et bien d’autres choses encore.

En nous appuyant sur cette approche plus complète au bien-être étudiant, notre objectif est d’aider chaque école au Canada à s’occuper de la santé individuelle et collective de leur communauté scolaire, de telle sorte que chaque élève aura une chance raisonnable d’obtenir le succès.

 
 

Notre
déclaration

 

Le bien-être est un préalable essentiel à l’apprentissage, et fait partie intégrale d’une vie épanouie.

 
 

Chaque élève a le droit d’être en santé et d’apprendre dans un environnement qui le/la prépare à la réussite.

Étant donné que les enfants et les jeunes passent la plus grande partie de leur temps à l’école, il s’agit d’un cadre unique qui a un impact crucial sur leur bien-être, et qui enracine des habitudes qui durent toute la vie. Dans les communautés scolaires en santé, les élèves, le personnel scolaire et les familles travaillent ensemble pour donner la priorité au bien-être holistique dans tous les aspects de la communauté scolaire. Ce faisant, la communauté s’assure que chaque enfant dispose de bases nécessaires pour apprendre, s’épanouir et réussir sa vie.

Il existe un mouvement croissant qui vise à donner à chaque école au Canada les moyens de devenir une communauté scolaire saine. Nous nous appelons l’Alliance canadienne des écoles en santé et nous unissons nos efforts pour réaliser notre mission de la manière suivante :

 
 

1. Revendiquer pour des politiques et des investissements se rapportant à la santé et le bien-être à travers l’ensemble du système scolaire, incluant les élèves, le personnel scolaire, et les administrateurs et dirigeants.

2. Rallier des partenaires au-delà du secteur de l’éducation, et collaborer avec les domaines connexes telles que la santé, les services sociaux, et les sports et loisirs.

3. Tirer des leçons de nos succès et accélérer l’adoption d’initiatives réussies, du niveau local jusqu’au niveau national.

4. Incorporer les preuves et les recherches dans tout ce que nous faisons.

Nous vous invitons à vous joindre à nous en ajoutant votre signature à la Déclaration ci-dessous et en vous engageant à défendre les principes qui la constituent.

 

Signez notre Déclaration en témoignage de votre soutien des communautés scolaires en santé.

 
 

Nos membres
de gérance

 

Organisations de gérance

Logos of stewarding organizations: CASSA, CSBA, DASH, Ever Active Schools, Ophea, PHE Canada, SIRCLE Lab.

Équipe de gérance

L’équipe de gérance consiste en sept organisations : Éducation physique et santé (EPS) Canada; l’Association canadienne des gestionnaires de commissions scolaires (ACGCS); l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS); Dedicated Action for School Health (DASH) en Colombie-Britannique; Ever Active Schools (EAS) dans l’Alberta; Écoles saines communautés saines dans l’Ontario; et Settings-based Intervention Research through Changes in Lifestyles & Environments (SIRCLE Lab), basé dans l’Alberta.

 

Melanie Davis, EPS Canada
Ken Bain, CASSA-ACGCS
Nancy Pynch-Worthylake, ACCCS
Faye Willick, DASH
Brian Torrance, Ever Active Schools
Chris Markham, Écoles saines communautés saines
Dr Kate Storey, SIRCLE Lab